اخر الأخبار

Participation réussie de l’Association de Plongée d’El Jadida au Forum de la Mer

الكاتب mazaganpress بتاريخ 15/05/2014 على الساعة 10:47 - 528 مشاهدة

L’association de plongée d’El Jadida (APJ) a participé aux activités organisées en marge de la deuxième édition du forum de la mer au parc Mohammed V à El Jadida du 7 au 11 mai, par une exposition de matériel de plongée et de photos de ses activités et l’organisation d’un baptême pour enfants.

Le stand qu’occupait l’APJ a connu une grande affluence de visiteurs, jeunes et moins jeunes, attirés par les équipements de plongée, que certains voient pour la première fois de près. Ces visiteurs avides de tout connaître sur cette activité, ont submergé les plongeurs présents sur place par une multitude de questions sur la plongée et l’utilité de tout le matériel exposé. Certains ont même exprimé leur désir de rejoindre l’association afin d’apprendre les techniques de plongée et profiter du monde subaquatique.

Pendant ce temps une autre activité inédite se passait juste à côté du stand, il s’agit d’un baptême de plongée que l’APJ offrait gratuitement aux enfants dans une piscine artificielle installée au sein même de l’Archipel des Enfants. Une piscine remplie d’eau, des enfants en tenu de plongée, accompagnés de leurs parents, près à tenter leur première expérience de respiration sous l’eau, tout ça au parc Mohammed V, est-ce un rêve ? Détrompez-vous, c’est bien réel,  c’est inédit et ça se passe à El Jadida.

Vingt et un (21) enfants dont six (6) filles ont bénéficié dans la journée de samedi 10 mai d’un baptême de plongée, qui restera marqué dans leur têtes durant toute leur vie, et qui sait peut être que certains d’entre eux deviendraient un jour de vrais plongeurs.

D’après les responsables de l’APJ les baptêmes en général payants, se pratiquent dans une piscine ou en mer, calme et offrant une meilleure visibilité, sont dirigés par un moniteur de plongée confirmé et ne dépassent pas une profondeur de 5 mètres. Mais l’association a choisi de les offrir gratuitement et les organiser au parc Mohammed V pour permettre à un grand nombre de personnes de les suivre.

Le nombre d’enfants baptisés, à savoir vingt et un, peut paraître insignifiant mais selon les responsables de l’APJ il est très important pour une seule journée et dépasse ses estimations. Et d’jouter, ces mêmes responsables s’excusent auprès des enfants qui n’ont pas pu bénéficier d’un baptême en leur promettant de leur en offrir dans des manifestations futurs qu’ils projettent d’organiser.

La participation à la deuxième édition du forum de la mer était aussi une occasion pour l’APJ de rencontrer d’autres associations et de discuter de projets faisant partie des ses objectifs et qui aboutiront à la conclusion d’accords de partenariats avec ces organismes. Ces projets concernent essentiellement la pratique de la plongée subaquatique, la recherche scientifique et la protection de l’environnement sous-marin.

Il est à rappeler que c’est la première participation de l’APJ au Forum de la Mer, par contre elle a déjà participé dans la semaine de l’environnement initiée par l’Association Doukkala en organisant une exposition de matériel de plongée au parc Mohammed V et en participant au nettoyage de la plage d’El Jadida avec une palanquée qui a nettoyé le fond de la mer.

L’association de plongée d’El Jadida est une association sportive constitué en 2008 par des accros de plongée subaquatique, elle dispose d’une école de formation qui dispense des cours théoriques et pratiques et prépare aux licences de plongée reconnus mondialement. Elle organise des randonnées maritimes, des compétitions dans les sports subaquatiques (hockey, nage avec palmes, palmathlon…) et dans la chasse subaquatique.



مواضيع من نفس القائمة

أضف تعليقك

من شروط النشر: عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الإلهية، والابتعاد عن التحريض العنصري والشتائم.